Coaching: se relier au sens

Why? >> How? >>  What ? ou les questions du Sens, du Processus et du Contenu

Souvent, quand nous sommes dans le feu de l’action ou le nez dans le guidon, la tentation est grande d’être rattaché à nos actions mises dans notre « To do List » et de les enchaîner sans réfléchir au sens

Pourtant, il est important, et cela peut changer pleinement ce qui nous anime, de nous attacher à répondre en premier à la question du sens de nos actions en répondant à la question : « pour quoi ? » ou « pourquoi ? ».

La question liée au processus ou à la méthode « comment ? » est souvent, elle aussi, oubliée ou pas suffisamment prise en compte dans les organisations qui se focalisent souvent sur le cours terme ou uniquement sur l’action pour parer à l’urgence.

Ainsi, quand nous identifions d’abord le sens de nos actions puis l’organisation ou les processus à mettre en place, alors, naturellement, un plan d’action efficace, et relié au sens, nous permet d’agir et de rallier les autres à notre projet.

Simon Sinek explique dans sa vidéo, de manière très claire, ces 3 niveaux à l’œuvre dans nos actions (personnelles ou professionnelles): d’abord le sens ; puis le processus ; en découleront les actions.

Lien vers la vidéo de Simon Sinek: ici

Sens >> Processus >> Contenu ou Why? >> How ? >> What?

Pourquoi (ou pour quoi)? >> Comment? >> Quoi?

Ces 3 niveaux d’analyse (ou niveaux logiques) sont en jeu ([enjeu]) dans notre propre existence, dans celle de nos équipes et dans nos organisations.

Et le coach dans tout ça ?

Le coach est un garant du sens et du processus tout en restant extérieur à l’action.
Le coach est là pour aider la personne, l’équipe ou l’organisation à faire émerger et à rester connecté au sens et au processus.

Le contenu ou les actions en découleront tous seuls et ne sont pas dans le périmètre du coach.
Si l’accompagnateur intervient au niveau de l’action, il prend alors une autre posture qui est celle de consultant et il est conseillé de spécifier aux personnes accompagnées que l’on change sa casquette de coach pour prendre celle de consultant et ainsi ne pas apporter de confusion.

Besoin d’un coach pour vous accompagner à vous relier au sens ?

Votre organisation a du mal à définir, mettre en place et tenir un cadre de référence ?

Contactez nous !

Lien vers la vidéo de Simon Sinek sur les golden circles: ici