Témoignage de Xavier: Team Leader dans une usine aéronautique

Xavier Team Leader de production

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que votre mission dans l’entreprise?

Je m’appelle Xavier, j’ai 33 ans. Je suis dans l’entreprise depuis 6 ans en tant qu’embauché et j’avais fait aussi plusieurs missions d’interim auparavant. Mon dernier poste était celui de référent technique sur un autre secteur de l’usine. Le référent était un premier maillon au niveau de la communication entre les opérateurs et le management.

Depuis cette année, il y a eu une réorganisation dans l’usine avec la mise en place de cellules autonomes et je suis devenu Team Leader. Ma mission de Team Leader est maintenant de manager mon équipe d’opérateurs tout en étant posté. Mon équipe, composée d’une douzaine d’opérateurs, travaille en 2×8.

Quels sont vos enjeux en ce moment?

Mon premier enjeu est de pouvoir répondre aux exigences à la fois des opérateurs et aussi de la direction, ainsi que travailler sur « l’escalation » des informations.
La formation nous a permis de répondre aux différentes problématiques d’un Team Leader grâce à des outils à mettre en place sur le terrain.

Mon second enjeu est de mieux me connaitre mais aussi de connaitre le fonctionnement des autres pour faciliter ma prise de poste en tant que Team Leader.
Les exercices et mises en situation, par exemple au niveau de la communication entre deux personnes, m’aident aujourd’hui dans mon quotidien.

Quelle formation avez vous suivi avec Exploria Conseil?

J’ai suivi la formation « Devenir Team Leader » qui est à la fois une formation et à la fois qui contient aussi du coaching.

Qu’avez vous particulièrement apprécié dans l’action menée par Exploria?

Au niveau de l’organisation:

J’ai apprécié la mise en place d’une charte de formation et de confidentialité.

Le lien vers le site internet d’e-learning, avec les documents me permet de continuer à me former et d’aller dans le détail sur certains sujets que je souhaite creuser.

La formation a été construite pour que rapidement il y ait un esprit d’équipe entre les Team Leaders : confiance qui a permis de creuser ou d’exposer des points délicats entre Team Leaders ; sans jugement.

Au niveau du contenu:

Ce qui a particulièrement retenu mon attention :

La communication [surtout avec les outils de l’Analyse Transactionnelle]

La Théorie X/Y [de Mc Gregor] avec les différents types d’organisations: soit une organisation hiérarchique classique soit une organisation collaborative. Cela rejoint les enjeux actuels de l’usine qui évolue sur ce sujet.

Au niveau de la pédagogie, du savoir-être, du relationnel, de l’humain:

Les exercices étaient en adéquation avec ce qui se passe dans l’entreprise. On a pris des cas concrets qui se passent dans nos équipes ou en production: la théorie est exposée et rendue concrète avec de la pratique et des cas concrets.

Quels changements cette formation a t elle apportés  pour vous et votre entreprise?

Au niveau personnel, cette formation a été pour moi une sorte de coaching pour mieux me connaitre, mieux réagir à certaines problématiques et mieux vivre certaines situations de mon quotidien.

Au niveau des Team Leaders, cette formation nous a permis de nous voir sous un angle différent: on est arrivé en tant qu’individus et on est reparti en tant que groupe soudé de Team Leaders. Quelques mois plus tard, les liens restent là et la dynamique continue.

Que pourriez vous dire à une personne qui serait hésitante à se faire accompagner par Exploria?

Pour suivre cette formation, il y a besoin d’être pleinement acteur de son apprentissage et d’accepter de partager ses problématiques.

Il y a plein d’outils pratiques de management et aussi des clés et un questionnement du coach/formateur qui nous permet de nous mettre en mouvement et d’aller vers l’autonomie.

Cette formation m’a permis de me poser des questions et de me remettre en question sur ma façon de penser. J’ai déplacé le curseur sur certaines représentations que j’avais. Cette formation « Devenir Team Leader » m’a ouvert l’esprit et permis d’aller et chercher un peu plus loin.

Si vous deviez résumer l’accompagnement par Exploria en quelques mots:

Ouverture d’esprit.

Ajustement et adaptation permanents à ce que vivent les individus et le groupe pendant la formation. Vincent adapte la forme de l’apprentissage ou de l’outil aux besoins concrets de chaque Team Leader.